L'HEBDO - Le point hebdomadaire de Lazard Frères Gestion

Le point hebdomadaire de Lazard Frères Gestion

Visualiser dans votre navigateur web

 

ÉDITION DU 

22 OCTOBRE 2024

 
 
 

À LA UNE

 

ÉLECTIONS AMÉRICAINES | Quelles différences entre les programmes de Kamala Harris et Donald Trump et quels impacts ?

 

L'élection présidentielle américaine du 5 novembre prochain s'annonce comme l'un des événements majeurs de l'année 2024, tant sur le plan géopolitique qu'économique. Le jeudi 17 octobre dernier s'est tenue une visioconférence en anglais dédiée à ce scrutin, en présence de Ronald Temple, Responsable des stratégies marchés et Siddhart Mohandas, Conseil géopolitique, qui vous ont présenté les principales implications de cette élection pour les investisseurs.

 

Vous trouverez ci-dessous le replay de cette conférence (mot de passe : Amd44wxY)  ainsi que le support de la présentation 👇 

 

 
 

FOCUS MACROÉCONOMIQUE

Semaine du 14 au 17 octobre 2024

 
 

Zone euro

 

La Banque centrale européenne (BCE) a abaissé son taux de dépôt de 25 points de base à 3,25 %, comme anticipé, en raison d'une inflation et d'une activité plus faibles que prévu. 

 

États-Unis

 

Les ventes au détail ont été très fortes en septembre, et l'inflation a surpris à la hausse, atteignant +2,4 % en glissement annuel et +3,3 % hors énergie et alimentation. Toutefois, la production industrielle a déçu.
 

Les premières demandes d'allocations chômage sont retombées à 241 000 après être passées de 225 000 à 260 000 la semaine précédente.

 

Marchés

 

Au cours de la semaine, les marchés boursiers européens ont légèrement baissé, notamment impactés par les résultats décevants d'ASML, tandis que les marchés américains ont continué de progresser, portés par des résultats meilleurs qu'anticipé.

Les taux d'intérêt américains et allemands sont restés relativement stables.

 

Performances des marchés

 
 

Taux souverains

 
 

Banques centrales

 
 

Données relatives à la semaine du 14 au 17 octobre 2024. 

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Ces performances sont données à titre indicatif et s'apprécient à l'issue de la durée de placement recommandée. Source : Lazard Frères Gestion, au 18/10/2024.

 
 

GRAPHIQUE DE LA SEMAINE

SUÈDE | L'inflation poursuit sa baisse

 

Après une hausse brutale entre 2021 et 2022, la baisse de l'inflation suédoise se confirme au mois de septembre 2024. L’Indice des Prix à la Consommation (IPC) en Suède passe en effet de 1,9% en août à 1,6% en septembre, nettement en-dessous du seuil de 2% visé par la banque centrale (Riksbank).Celle-ci a baissé ses taux de 75 bps depuis le début de l’année. Ces chiffres du mois de septembre confirment le potentiel de baisse supplémentaire du taux directeur pour 2024 et 2025.


Découvrez notre analyse ci-dessous 👇​​​​​​

 

FOCUS SUR

LAZARD HIGH YIELD 2029

 

Profil de rendement
au 30 septembre 2024

 
 
 
Chiffres clés
 

NOTATION MOYENNE DES ÉMISSIONS: BB-

NOMBRE D'EMETTEURS : 81

SENSIBILITÉ TAUX : 3,3

 
À propos de Lazard High Yield 2029
 
 
 
Répartition par subordination
 

SENIOR CORPORATE: 71%

AT1 : 21%

CORPORATE HYBRIDES : 13%

 
Échelle de risque
 
 
 
 

Pour en savoir plus sur nos fonds à échéance 👇

 
 
 
 
 
 
 

Données à titre indicatif uniquement, ne constituent pas une promesse de rendement ou une Garantie. Données non auditées par le département des risques, susceptible d’évoluer Ces données s'entendent hors liquidités Lazard Frères Gestion ne fournit aucune garantie. 

Le compartiment a pour objectif de gestion, au moment de la souscription et sur un horizon de placement de 5 ans, d'obtenir une performance nette de frais liée aux taux de rendements actuels des obligations High Yield de maturité 2029. Cet objectif est fondé sur la réalisation de l’hypothèse d’une détention des actions du compartiment sur toute la durée de placement recommandée et sur la réalisation d’hypothèses de marché arrêtées par la Société de Gestion.  Il ne constitue en aucun cas une promesse de rendement ou de performance du compartiment. Ces hypothèses de marché comprennent un risque de défaut ou de dégradation de la notation d’un ou plusieurs émetteurs présents en portefeuille.  Si ces risques se matérialisaient de manière plus importante que prévue dans les hypothèses du gestionnaire financier, l’objectif de gestion pourrait ne pas être atteint. Il existe un risque que la situation financière réelle des émetteurs soit plus mauvaise que prévu que ces conditions défavorables (ex plus de défauts, taux de recouvrement plus faible) réduisent la performance de la stratégie. Les hypothèses de marché comprennent un risque de défaut ou de dégradation de la notation d’un ou plusieurs émetteurs présents en portefeuille ainsi que les coûts de couverture de change le cas échéant. 

 

RISQUE DE PERTE EN CAPITAL. RISQUE DE RÉINVESTISSEMENT.
Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Ces performances sont données à titre indicatif et s'apprécient à l'issue de la durée de placement recommandée. Source : Lazard Frères Gestion, au 30/09/2024.

 

ARCHIVES

Retrouvez les précédentes éditions de notre lettre HEBDO : 

 
 
2024 | 
 

L'HEBDO du 16 octobre

À LA UNE |  Baisse des taux : un contexte favorable pour nos stratégies obligataires !

 

L'HEBDO du 8 octobre

À LA UNE | Small Caps européennes et américaines : vers un retournement de tendance ? 

 

L'HEBDO du 1er octobre

À LA UNE | [VIDÉO] Découvrez nos perspectives économiques et financières !

 

L'HEBDO du 24 septembre

À LA UNE | Norden Small : notre stratégie dédiée aux petites capitalisations de la zone nordique

 

L'HEBDO du 17 septembre

À LA UNE | Marchés actions : nos perspectives économiques et financières

 

L'HEBDO du 10 septembre

À LA UNE | Un fonds multi-classes d'actifs, flexible et non contraint : Lazard Credit Opportunities

 

L'HEBDO du 4 septembre

À LA UNE | Actions nordiques: actualités et perspectives

 

L'HEBDO du 30 juillet

À LA UNE | Focus sur Lazard Equity SRI

 

L'HEBDO du 23 juillet

À LA UNE | Hydrogène : quelles perspectives ?

 

L'HEBDO du 16 juillet

À LA UNE | Fonds à échéance: pourquoi s'y intéresser ?

 

L'HEBDO du 9 juillet

À LA UNE | Analyse : quels résultats pour les banques européennes ?

 

L'HEBDO du 2 juillet

À LA UNE | Décryptage : faut-il miser sur l'Europe ?

 

L'HEBDO du 25 juin

À LA UNE | Actions: découvez deux secteurs sous-valorisés en Europe

 

L'HEBDO du 18 juin

À LA UNE | Découvez Norden Small

 

L'HEBDO du 11 juin

À LA UNE | Lancement de « L'HEBDO », l'actu hebdomadaire de Lazard Frères Gestion

 
 
 
 

Les performances passées ne préjugent pas des résultats futurs. Ces performances sont données à titre indicatif et s'apprécient à l'issue de la durée de placement recommandée. Source : Lazard Frères Gestion, date de publication: 16/10/2024.

 

Rappel des risques

  • Risque de perte en capital : Le compartiment ne bénéficie d’aucune garantie ni protection, il se peut donc que le capital initialement investi ne soit pas intégralement restitué.
  • Risque lié à la gestion et à l’allocation d’actifs discrétionnaire : La performance du compartiment dépend à la fois des titres et OPC choisis par le gérant et à la fois de l’allocation d’actifs faite par ce dernier. Il existe donc un risque que le gérant ne sélectionne pas les titres et OPC les plus performants et que l’allocation faite entre les différents marchés ne soit pas optimale.
  • Risque actions : L’investisseur est exposé sur le risque actions. En effet, la variation du cours des actions peut avoir un impact négatif sur la valeur liquidative du compartiment. En période de baisse du marché des actions, la valeur liquidative baissera. En outre sur les marchés de petites et moyennes capitalisations, le volume des titres cotés en bourse est réduit, les mouvements de marchés sont donc plus marqués à la baisse et plus rapides que sur les grandes capitalisations. La valeur liquidative du Fonds peut donc baisser rapidement et fortement. L’attention des souscripteurs est attirée sur les conditions de fonctionnement et de surveillance des marchés émergents sur lesquels le compartiment peut être exposé, qui peuvent s’écarter des standards prévalant sur les places internationales.
  • Risque de taux : Il existe un risque d’une baisse de la valeur des obligations et autres titres et instruments de taux, et donc du portefeuille, provoquée par une variation des taux d’intérêts. Du fait des bornes de la fourchette de sensibilité, la valeur de cette composante du portefeuille est susceptible de baisser, soit en cas de hausse des taux si la sensibilité du portefeuille est positive, soit en cas de baisse des taux si la sensibilité du portefeuille est négative.
  • Risque de crédit : L’émetteur d’un titre obligataire peut être amené à faire défaut. Ainsi, cette défaillance pourra faire baisser la valeur liquidative du compartiment. Même dans le cas où aucun émetteur ne fait défaut, les variations des marges de crédit peuvent conduire la performance à être négative. La baisse de la valeur liquidative pourra être d’autant plus importante que le compartiment sera investi dans des dettes non notées ou relevant de la catégorie spéculative / high yield.
  • Risque de contrepartie : Il s’agit du risque lié à l’utilisation par ce compartiment d’instruments financiers à terme, de gré à gré. Ces opérations conclues avec une ou plusieurs contreparties éligibles, exposent potentiellement le compartiment à un risque de défaillance de l’une de ces contreparties pouvant la conduire à un défaut de paiement. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative du compartiment.
  • Risque lié à la détention d’obligations convertibles : La valeur des obligations convertibles dépend de plusieurs facteurs : niveau des taux d’intérêt, évolution du prix des actions sous-jacentes, évolution du prix du dérivé intégré dans l’obligation convertible. Ces différents éléments peuvent entraîner une baisse de la valeur liquidative du compartiment.
  • Risque de change : Le Fonds peut investir dans des titres et OPC eux-mêmes autorisés à acquérir des valeurs libellées dans des devises étrangères hors zone euro. La valeur des actifs de ces OPC peut baisser si les taux de change varient, ce qui peut entraîner une baisse de la valeur liquidative du Fonds.
  • Risques liés à l'intervention sur les marchés émergents : Les actions cotées sur des marchés situés dans des pays émergents offrent une liquidité plus restreinte que les actions de sociétés cotées sur des marchés de pays développés. Ainsi, certains titres de ces pays peuvent être difficilement négociables ou même ne plus être négociables momentanément, du fait notamment de l’absence d’échanges sur le marché ou de restrictions réglementaires. En outre, les mouvements de baisse de marché émergents peuvent être plus marqués et plus rapides que dans les pays développés. Par conséquent, la valeur liquidative pourra baisser plus fortement et plus rapidement si le compartiment investit en titres de sociétés sur les marchés émergents.
  • Risque lié à la surexposition : Le compartiment peut avoir recours à des instruments financiers à terme (dérivés) afin de générer de la sur exposition et ainsi porter l’exposition du compartiment au-delà de l’actif net. En fonction du sens des opérations du compartiment, l’effet de la baisse (en cas d’achat d’exposition) ou de la hausse du sous-jacent du dérivé (en cas de vente d’exposition) peut être amplifié et ainsi accroître la baisse de la valeur liquidative du compartiment. En raison de la stratégie de couverture mise en œuvre, le porteur pourrait ne pas bénéficier de la hausse éventuelle de certains marchés
  • Risque de durabilité : Représente le risque qu'un événement ou une situation à caractère environnemental, social ou de gouvernance se produise et ait une incidence négative importante, réelle ou potentielle, sur la valeur d’un investissement.
  • Risque de réinvestissement : Il s’agit du risque auquel le fonds est confronté lorsqu'il réinvestit le produit d'un investissement à un taux de rendement inférieur à celui de l'investissement initial. Si ce risque se matérialise, cela peut entraîner une baisse des revenus et l’objectif de gestion pourra ne pas être atteint.

 

 

Ceci est une communication publicitaire et n'a pas vocation à constituer un conseil en investissement.

Des exemplaires du Prospectus complet, du Document d'information clé (DIC PRIIPS) pour les produits d'investissement aux particuliers et assurances (Reglementation PRIIPs)  et des derniers Rapports et Comptes en français et, le cas échéant, dans d’autres langues, sont disponibles sur demande à l'adresse ci-dessous ou sur www.lazardfreresgestion.fr. Les investisseurs existants et potentiels sont priés de lire et de prendre note des mises en garde relatives aux risques figurant dans le prospectus et le DIC PRIIPS. Les décisions d'investissement doivent être basées sur l'examen de toutes les documentations du fonds, les décisions d'investissement finales ne doivent pas être prises sur la seule base de cette communication. Des informations supplémentaires sur la durabilité du fonds sont disponibles à l'adresse Internet ci-dessus. Lazard Frères Gestion se réserve le droit de retirer ce fonds de la commercialisation à tout moment et sans préavis. 

 

Les performances passées ne sont pas un indicateur fiable des performances futures. La valeur des investissements et le revenu qu’ils génèrent peuvent évoluer à la hausse comme à la baisse et il se peut que vous ne recouvriez pas l’intégralité du capital que vous avez investi. Toute indication relative au rendement s’entend en valeur brute et n'est pas garantie. Les rendements sont soumis à des commissions, impôts et charges (les rendements sont bruts des frais et taxes applicables à un client de détail moyen ayant la qualité de personne physique résident belge) et au sein du Fonds et l'investisseur percevra un montant inférieur au rendement brut. Aucune garantie ne peut être donnée quant à la réalisation des objectifs d’investissement ou de performance du Fonds. Les opinions exprimées dans le présent document sont sujettes à modification.

Les valeurs liquidatives (VL) sont publiées quotidiennement sur le site web www.fundinfo.com et sur le site web de la société de gestion.

Pour toute information sur les souscriptions ou rachats,  veuillez contacter votre conseiller financier ou le représentant de Lazard dont vous trouverez les coordonnées ci-dessous. Les souscriptions devraient se baser sur le prospectus en vigueur.

Les rendements de votre investissement peuvent être affectés par les variations des taux de change entre la devise de référence du Fonds, la devise des investissements du Fonds, votre catégorie de parts et votre devise d'origine.

Les informations fournies dans ce document ne doivent pas être considérées comme une recommandation ou une sollicitation d'achat, de conservation ou de vente d'un titre. Il ne faut pas non plus présumer qu'un investissement dans ces titres ait été ou sera rentable. Le traitement fiscal de chaque client peut varier et il vous est conseillé de consulter un fiscaliste professionnel.

Pour toute réclamation, veuillez contacter le représentant du bureau LFM, LAM ou LFG de votre pays. Le contenu du présent document est confidentiel et ne doit être divulgué qu’aux personnes auxquelles il est destiné.

À L'USAGE EXCLUSIF DES PROFESSIONNELS DE LA FINANCE.

Les informations contenues dans ce document n'ont pas fait l'objet d'une vérification indépendante ou d'un audit par les commissaires aux comptes des OPC concernés.

Téléchargez les images
 
Ce message est envoyé à anthony@crosinvesting.com par Lazard Frères Gestion
Mettre à jour votre profil | Se désabonner | Engagements de confidentialité
 
Sendethic, le facilitateur du marketing en ligne.